NOTRE PROCESSUS ÉDITORIAL

Notre processus éditorial comprend huit étapes :

  1. Anonymisation

  2. Première sélection par les rédacteurs principaux (comité supérieur de rédaction)

  3. Évaluation par un groupe de rédacteurs

  4. Vérification par un(e) rédacteur/rédactrice en chef adjoint(e)

  5. Premier vote des rédacteurs principaux

  6. Communications avec les auteurs

  7. Deuxième vote des rédacteurs principaux

  8. Formatage et publication

 Les travaux de préparation du numéro 1 commencent mi-septembre et ce numéro est publié en janvier; les travaux de préparation du numéro 2 commencent mi-janvier et ce numéro est publié mi-mai.

ANONYMISATION

La première étape du processus éditorial de la Revue de la Faculté de droit de l’Université de Toronto (RFDUT) consiste à anonymiser toutes les soumissions. Ceci garantit que les soumissions sont toutes jugées selon leurs mérites. La RFDUT prend ce processus très au sérieux.

Seul(e) le directeur/la directrice de la rédaction a accès aux soumissions au fur et à mesure de leur réception. Il/elle est la seule personne à connaître l’identité des auteurs jusqu'à ce que la décision finale de publier, ou non, chaque soumission soit prise. Il incombe aux auteurs de supprimer toutes les informations personnelles identifiables dans leur soumission; cependant, le directeur/la directrice de la rédaction vérifie chaque soumission et supprime toute information pouvant identifier l’auteur(e) en cas d’oubli de sa part, et ce, tant dans l’article soumis que dans la lettre d’accompagnement. Le reste de l’équipe de la RFDUT n’a accès qu’à un fichier contenant un seul document combiné, exempt de toute information personnelle identifiable.  

L’anonymisation ne s’arrête pas à la suppression d'informations. Durant tout le processus éditorial le directeur/la directrice de notre rédaction veille à ce que nos rédacteurs qui sont aussi les auteurs d’une soumission, ou qui connaissent l’identité d’un(e) auteur(e), ne puissent contribuer de quelque manière à l’évaluation des soumissions concernées. Nous sommes conscients que la gestion des conflits d'intérêt pourrait implicitement révéler des informations à d’autres membres de l’équipe quant aux raisons de l’existence d’un conflit, et de ce fait permettre éventuellement d’identifier un(e) auteur(e). Par conséquent, seul(e) le directeur/la directrice de notre rédaction gère les conflits et lui/elle seul(e) est autorisé(e) à remplacer les groupes de rédacteurs.

PREMIÈRE SÉLECTION DES RÉDACTEURS PRINCIPAUX

La deuxième étape du processus éditorial de la RFDUT est la première sélection par les rédacteurs principaux du comité supérieur de rédaction. Chaque membre de ce comité reçoit une part des soumissions et est invité, après évaluation des articles qui lui ont été confiés, à identifier ceux répondant aux critères de base aux fins de publication. Si un rédacteur principal estime qu’un article n’a aucune chance raisonnable d'être publié, même après avoir passé avec succès l’étape des améliorations, cette soumission sera rejetée, après avoir obtenu l’accord des rédacteurs en chef et du directeur/de la directrice de la rédaction. Tous les articles retenus après la première sélection procèdent à l’évaluation par un groupe de rédacteurs.

ÉVALUATION PAR UN GROUPE DE RÉDACTEURS

La troisième étape du processus éditorial de la RFDUT est l’évaluation par un groupe de rédacteurs. Chaque groupe de rédacteurs se compose d’un rédacteur/une rédactrice des articles, d’un rédacteur/une rédactrice en chef adjoint(e), d’un rédacteur/une rédactrice principal(e) sur le comité supérieur de rédaction, et de 4-6 rédacteurs adjoints. Il y a deux étapes dans l’évaluation par le groupe de rédacteurs.  

Durant la première étape, un groupe de rédacteurs adjoints évalue le contenu de l’article, et la recherche venant le conforter, en fonction de quatre critères : la thèse, l’exactitude, l’exhaustivité et la nouveauté. Ils discutent ensuite de l'article avec tout le groupe de rédacteurs. Puis l’ensemble du groupe vote pour décider si l’article peut passer, ou non, à la deuxième étape.

Durant la deuxième étape, tout le groupe de rédacteurs lit attentivement la soumission pour évaluer la qualité d’écriture. Chaque membre propose des améliorations à apporter à la soumission, et vote ensuite pour décider si les améliorations proposées pourraient être apportées de façon réaliste dans un délai de deux semaines. Si oui, la soumission peut passer à l’étape suivante.

Les rédacteurs des articles rassemblent les rapports pour les articles retenus après l’évaluation par le groupe des rédacteurs. Les rédacteurs adjoints rédigent la version préliminaire des lettres de refus pour les articles qui n’ont pas été retenus.

VÉRIFICATION PAR LES RÉDACTEURS EN CHEF ADJOINTS

La quatrième étape du processus éditorial de la RFDUT est la vérification par les rédacteurs en chef adjoints. Ils reçoivent les rapports d’évaluation et les rapports visant l’amélioration émis par les groupes de rédacteurs, veillent à ce que tous les critères aient été dûment vérifiés, et complètent l’examen de la recherche. La vérification par les rédacteurs en chef adjoints assure une évaluation cohérente au sein de tous les groupes de rédacteurs. En outre, les groupes de rédacteurs peuvent n’approuver une soumission, qu’après la validation de l’exactitude de tout aspect de la recherche qu’il reviendra au rédacteur/à la rédactrice en chef adjoint(e) d’effectuer. Une fois achevée la vérification par le rédacteur/la rédactrice en chef adjoint(e) des rapports émis par les groupes de rédacteurs, le rédacteur/la rédactrice en chef adjoint(e) remet son rapport et la soumission à un rédacteur principal sur le comité supérieur de rédaction ou directement au comité supérieur de rédaction.

PREMIER VOTE DES RÉDACTEURS PRINCIPAUX

La cinquième étape du processus éditorial de la RFDUT est le vote du comité supérieur de rédaction. À ce stade, chaque soumission à l’étude est accompagnée d’un rapport d’évaluation émis par le groupe de rédacteurs, d’une liste des améliorations proposées, et de l’avis d’un rédacteur/une rédactrice en chef adjoint(e). Chaque soumission est prise en charge par un(e) rédacteur/rédactrice principal(e) chargé(e) de dresser la liste des motifs favorables ou défavorables à la publication, et d’en faire la présentation, accompagné(e) du rédacteur/de la rédactrice en chef adjoint(e) ayant préparé le rapport d’évaluation, au comité supérieur de rédaction.  

Les membres du comité supérieur de rédaction, à savoir les rédacteurs en chef, le directeur/la directrice de la rédaction et tous les rédacteurs principaux, discutent ensuite en détail du bien-fondé de la publication de la soumission. À la fin de cette réunion, ils votent en faveur, ou non, de l’acceptation provisoire de la soumission aux fins de publication. En fonction du résultat de ce vote, le rédacteur/la rédactrice principal(e) assurant la prise en charge de cette soumission, rédige soit une lettre précisant les améliorations souhaitées à l’auteur(e) ayant reçu un avis favorable, soit une lettre informant l’auteur(e) du refus de publication de sa soumission, le cas échéant.

COMMUNICATION AVEC LES AUTEURS

La sixième étape du processus éditorial de la RFDUT consiste à envoyer un courrier électronique à chaque auteur(e), l’informant soit de l’acceptation provisoire aux fins de publication de sa soumission, soit d’un refus, le cas échéant. Tous les courriers sont envoyés par le directeur/la directrice de notre rédaction afin de préserver l'anonymat des auteurs.

Les courriers aux auteurs dont la soumission est acceptée provisoirement comprennent une liste des améliorations proposées. Ces améliorations peuvent aller des petites fautes d’orthographe et de grammaire aux réécritures majeures, telles que l’ajout, le déplacement ou la suppression de segments de texte. Les auteurs ont deux semaines pour effectuer les améliorations proposées et renvoyer la version corrigée au directeur/à la directrice de la rédaction. Si l’auteur n’est pas d’accord avec une amélioration proposée, il lui incombe de communiquer avec le directeur/la directrice de la rédaction suffisamment longtemps avant la date limite pour se laisser le temps d’efffectuer tous les changements souhaités dans la période prescrite de deux semaines, dans l’éventualité où le comité supérieur de rédaction insisterait sur les changements à apporter. Des prolongations peuvent être accordées dans des circonstances exceptionnelles.

Les courriers aux auteurs dont l’article n’aura pas été retenu en expliciteront les raisons dans la mesure du possible. Ces auteurs peuvent également être invités à soumettre de nouveau leur article après avoir effectué des changements spécifiques. Il s’agit généralement dans ce cas de changements plus importants ne pouvant pas être effectués en deux semaines, mais pouvant l’être dans un délai additionnel relativement court.

DEUXIÈME VOTE DES RÉDACTEURS PRINCIPAUX

La septième étape du processus éditorial de la RFDUT est le deuxième vote du comité supérieur de rédaction. L’objectif de ce vote est de confirmer que l’auteur(e) a bien effectué les améliorations demandées. À cette étape, le comité supérieur de rédaction se réserve le droit de rejeter pour des raisons autres, un article qui avait été prélablement accepté provisoirement, mais cela ne se produit que rarement en pratique. Une fois l’article accepté lors de ce deuxième vote, l’auteur(e) est identifié(e) et le directeur/la directrice de la rédaction peut commencer à communiquer directement avec lui/elle.

FORMATAGE ET PUBLICATION

La huitième et dernière étape du processus éditorial de la RFDUT consiste à relire et corriger le texte une ligne à la fois et à vérifier les notes de bas de page des articles acceptés d’une part, et d’autre part, à préparer la RFDUT en vue du formatage général, de la conception de la mise en page, de l’impression et de la distribution.